Historique

2013

Suite à une envie de reconversion dans la menuiserie, Edouard Baudoin et David Muse constituent un stock de bois à partir de chutes dans les ateliers pour concevoir des mobiliers, puis ils décident d’élargir aux matériaux du bâtiment. Ils installent le stock de matériaux dans le hangar du Multiple (La Serre Fab Lab). En février 2013, ils créent l’association Recyclo’Bat et emménagent dans le garage associatif Mobilité.e.s. Leurs activités : 

  • Collecte des déchets du bâtiment des particuliers
  • Vente de bois et de matériaux du bâtiment de seconde vie. 

2014

Recyclo’Bat obtient une subvention européenne (Fond Social Européen) et un accompagnement Adress (Accompagnement pour le Développement et la Réussite en Economie Sociale et Solidaire – dispositif d’accompagnement porté par Toulouse Métropole). 

Recyclo’Bat compte 14 adhérents et défini de nouveaux statuts, un bureau et un conseil d’administration et crée 2 postes pour le développement du projet et l’organisation des ventes régulières. 

Sur l’année 2014, Recyclo’Bat sera lauréat de Creativ Toulouse Métropole, de Talent BGE MidiPyrénées Catégorie ESS, puis Lauréat National Talent BGE catégorie ESS. L’association s’installe à Cugnaux à une poignée de kilomètres de Toulouse.

2015

L’association s’installe à Cugnaux à quelques kilomètres de Toulouse avec un hangar de 150m2. L’équipe est renforcée par une responsable communication/ logistique, puis l’embauche de 2 salariés. 

2017

Déménagement de Cugnaux pour Toulouse avec un site de 2800m2 avec 300m2 d’atelier et 500m2 de magasin. Le chiffre d’affaire ne fait que croitre ainsi que les tonnes de déchets collectés.